Présent de l'indicatif espagnol

Plan détaillé sur 4 semaines pour maîtriser le présent de l'indicatif espagnol. Le plan progresse logiquement :

  • Semaine 1 : Bases solides avec les verbes réguliers des trois groupes
  • Semaine 2 : Verbes irréguliers les plus courants (ser, estar, tener, etc.)
  • Semaine 3 : Changements vocaliques (diphtongaisons et e→i)
  • Semaine 4 : Irrégularités spéciales et consolidation

Chaque journée a des objectifs précis avec des exercices pratiques. L'approche privilégie :

  • La répétition espacée
  • L'application immédiate en contexte
  • L'auto-évaluation régulière
  • Une progression graduelle

Semaine 1 : Les verbes réguliers

Jour 1-2 : Verbes en -AR

Modèle : HABLAR (parler)

  • yo hablo
  • tú hablas
  • él/ella/usted habla
  • nosotros/as hablamos
  • vosotros/as habláis
  • ellos/ellas/ustedes hablan

Verbes à pratiquer :

  • caminar, estudiar, trabajar, cocinar, viajar, cantar, bailar, escuchar

Exercices :

  • Conjuguer 5 verbes différents
  • Créer 10 phrases avec des verbes en -ar

Jour 3-4 : Verbes en -ER

Modèle : COMER (manger)

  • yo como
  • tú comes
  • él/ella/usted come
  • nosotros/as comemos
  • vosotros/as coméis
  • ellos/ellas/ustedes comen

Verbes à pratiquer :

  • beber, leer, correr, aprender, vender, comprender, creer, temer

Exercices :

  • Conjuguer 5 verbes en -er
  • Mélanger phrases avec verbes -ar et -er

Jour 5-7 : Verbes en -IR

Modèle : VIVIR (vivre)

  • yo vivo
  • tú vives
  • él/ella/usted vive
  • nosotros/as vivimos
  • vosotros/as vivís
  • ellos/ellas/ustedes viven

Verbes à pratiquer :

  • escribir, recibir, abrir, partir, subir, decidir, permitir, existir

Exercices :

  • Conjuguer 5 verbes en -ir
  • Révision générale des 3 groupes
  • Test de conjugaison (20 verbes mélangés)

Semaine 2 : Les verbes irréguliers fondamentaux

Jour 1-2 : SER et ESTAR (être)

SER (être - permanent)

  • soy, eres, es, somos, sois, son
  • Usage : identité, nationalité, profession, caractéristiques permanentes

ESTAR (être - temporaire)

  • estoy, estás, está, estamos, estáis, están
  • Usage : localisation, états temporaires, en train de

Exercices :

  • 15 phrases avec SER
  • 15 phrases avec ESTAR
  • Exercice de distinction ser/estar

Jour 3-4 : TENER et HACER

TENER (avoir)

  • tengo, tienes, tiene, tenemos, tenéis, tienen
  • Expressions : tener hambre, sed, frío, calor, miedo, razón

HACER (faire)

  • hago, haces, hace, hacemos, hacéis, hacen
  • Expressions : hacer deporte, la comida, calor, frío

Exercices :

  • Conjuguer dans des contextes variés
  • Apprendre 10 expressions avec chaque verbe

Jour 5-7 : IR, VENIR, DECIR

IR (aller)

  • voy, vas, va, vamos, vais, van
  • Construction : ir a + infinitif (futur proche)

VENIR (venir)

  • vengo, vienes, viene, venimos, venís, vienen

DECIR (dire)

  • digo, dices, dice, decimos, decís, dicen

Exercices :

  • Phrases avec "ir a" + infinitif
  • Dialogues utilisant venir et decir
  • Révision des 7 verbes irréguliers étudiés

Semaine 3 : Verbes à changements vocaliques

Jour 1-3 : Diphtongaison E → IE

Modèles :

  • PENSAR : pienso, piensas, piensa, pensamos, pensáis, piensan
  • ENTENDER : entiendo, entiendes, entiende, entendemos, entendéis, entienden
  • PREFERIR : prefiero, prefieres, prefiere, preferimos, preferís, prefieren

Autres verbes importants :

  • querer (ie), empezar (ie), cerrar (ie), perder (ie), mentir (ie)

Règle : Le changement n'affecte PAS nosotros et vosotros

Jour 4-5 : Diphtongaison O → UE

Modèles :

  • PODER : puedo, puedes, puede, podemos, podéis, pueden
  • DORMIR : duermo, duermes, duerme, dormimos, dormís, duermen
  • VOLAR : vuelo, vuelas, vuela, volamos, voláis, vuelan

Autres verbes :

  • contar (ue), encontrar (ue), volver (ue), morir (ue), soñar (ue)

Jour 6-7 : Changement E → I

Modèle : PEDIR

  • pido, pides, pide, pedimos, pedís, piden

Autres verbes :

  • seguir, repetir, servir, vestir, reír, sonreír

Exercices de consolidation :

  • Mélanger les 3 types de changements
  • Création de textes courts utilisant ces verbes

Semaine 4 : Irrégularités spéciales et révision

Jour 1-2 : Verbes irréguliers à la 1ère personne uniquement

SABER : sé, sabes, sabe, sabemos, sabéis, saben CONOCER : conozco, conoces, conoce, conocemos, conocéis, conocen DAR : doy, das, da, damos, dais, dan VER : veo, ves, ve, vemos, veis, ven

Distinction saber/conocer :

  • SABER : savoir des faits, compétences
  • CONOCER : connaître des personnes, lieux

Jour 3-4 : Verbes pronominaux essentiels

  • levantarse, llamarse, ducharse, vestirse, acostarse
  • Placement des pronoms : me levanto, te llamas, se ducha

Jour 5-7 : Révision générale et évaluation

Programme de révision :

  1. Test de conjugaison (50 verbes mélangés)
  2. Exercice de traduction (français → espagnol)
  3. Rédaction libre (texte de 150 mots minimum)
  4. Dialogue oral (conversation de 5 minutes)

Conseils pratiques quotidiens

15 minutes par jour minimum :

  • 5 min : conjugaison rapide
  • 5 min : phrases d'application
  • 5 min : révision des verbes précédents

Techniques de mémorisation :

  • Cartes flash (Anki recommandé)
  • Conjugaison en chanson
  • Association d'images mentales
  • Pratique avec des natifs (HelloTalk, Tandem)

Auto-évaluation hebdomadaire :

  • Lundi : test écrit (20 verbes)
  • Mercredi : exercice de transformation
  • Vendredi : expression orale libre

Objectifs à atteindre

Fin de semaine 1 : Maîtrise des verbes réguliers (90% de réussite) Fin de semaine 2 : 7 verbes irréguliers fondamentaux automatisés Fin de semaine 3 : Reconnaissance et usage des changements vocaliques Fin de semaine 4 : Fluidité globale au présent (80 verbes minimum)

Ressources complémentaires

  • Apps : Conjuguemos, SpanishDict
  • Livres : "Bescherelle Espagnol"
  • Vidéos : SpanishPod101, Butterfly Spanish
  • Pratique : LingQ, Babbel conversations

Passage à la phase suivante : Réussir 85% au test final de conjugaison du présent