Présent de l'indicatif espagnol
Plan détaillé sur 4 semaines pour maîtriser le présent de l'indicatif espagnol. Le plan progresse logiquement :
- Semaine 1 : Bases solides avec les verbes réguliers des trois groupes
- Semaine 2 : Verbes irréguliers les plus courants (ser, estar, tener, etc.)
- Semaine 3 : Changements vocaliques (diphtongaisons et e→i)
- Semaine 4 : Irrégularités spéciales et consolidation
Chaque journée a des objectifs précis avec des exercices pratiques. L'approche privilégie :
- La répétition espacée
- L'application immédiate en contexte
- L'auto-évaluation régulière
- Une progression graduelle
Semaine 1 : Les verbes réguliers
Jour 1-2 : Verbes en -AR
Modèle : HABLAR (parler)
- yo hablo
- tú hablas
- él/ella/usted habla
- nosotros/as hablamos
- vosotros/as habláis
- ellos/ellas/ustedes hablan
Verbes à pratiquer :
- caminar, estudiar, trabajar, cocinar, viajar, cantar, bailar, escuchar
Exercices :
- Conjuguer 5 verbes différents
- Créer 10 phrases avec des verbes en -ar
Jour 3-4 : Verbes en -ER
Modèle : COMER (manger)
- yo como
- tú comes
- él/ella/usted come
- nosotros/as comemos
- vosotros/as coméis
- ellos/ellas/ustedes comen
Verbes à pratiquer :
- beber, leer, correr, aprender, vender, comprender, creer, temer
Exercices :
- Conjuguer 5 verbes en -er
- Mélanger phrases avec verbes -ar et -er
Jour 5-7 : Verbes en -IR
Modèle : VIVIR (vivre)
- yo vivo
- tú vives
- él/ella/usted vive
- nosotros/as vivimos
- vosotros/as vivís
- ellos/ellas/ustedes viven
Verbes à pratiquer :
- escribir, recibir, abrir, partir, subir, decidir, permitir, existir
Exercices :
- Conjuguer 5 verbes en -ir
- Révision générale des 3 groupes
- Test de conjugaison (20 verbes mélangés)
Semaine 2 : Les verbes irréguliers fondamentaux
Jour 1-2 : SER et ESTAR (être)
SER (être - permanent)
- soy, eres, es, somos, sois, son
- Usage : identité, nationalité, profession, caractéristiques permanentes
ESTAR (être - temporaire)
- estoy, estás, está, estamos, estáis, están
- Usage : localisation, états temporaires, en train de
Exercices :
- 15 phrases avec SER
- 15 phrases avec ESTAR
- Exercice de distinction ser/estar
Jour 3-4 : TENER et HACER
TENER (avoir)
- tengo, tienes, tiene, tenemos, tenéis, tienen
- Expressions : tener hambre, sed, frío, calor, miedo, razón
HACER (faire)
- hago, haces, hace, hacemos, hacéis, hacen
- Expressions : hacer deporte, la comida, calor, frío
Exercices :
- Conjuguer dans des contextes variés
- Apprendre 10 expressions avec chaque verbe
Jour 5-7 : IR, VENIR, DECIR
IR (aller)
- voy, vas, va, vamos, vais, van
- Construction : ir a + infinitif (futur proche)
VENIR (venir)
- vengo, vienes, viene, venimos, venís, vienen
DECIR (dire)
- digo, dices, dice, decimos, decís, dicen
Exercices :
- Phrases avec "ir a" + infinitif
- Dialogues utilisant venir et decir
- Révision des 7 verbes irréguliers étudiés
Semaine 3 : Verbes à changements vocaliques
Jour 1-3 : Diphtongaison E → IE
Modèles :
- PENSAR : pienso, piensas, piensa, pensamos, pensáis, piensan
- ENTENDER : entiendo, entiendes, entiende, entendemos, entendéis, entienden
- PREFERIR : prefiero, prefieres, prefiere, preferimos, preferís, prefieren
Autres verbes importants :
- querer (ie), empezar (ie), cerrar (ie), perder (ie), mentir (ie)
Règle : Le changement n'affecte PAS nosotros et vosotros
Jour 4-5 : Diphtongaison O → UE
Modèles :
- PODER : puedo, puedes, puede, podemos, podéis, pueden
- DORMIR : duermo, duermes, duerme, dormimos, dormís, duermen
- VOLAR : vuelo, vuelas, vuela, volamos, voláis, vuelan
Autres verbes :
- contar (ue), encontrar (ue), volver (ue), morir (ue), soñar (ue)
Jour 6-7 : Changement E → I
Modèle : PEDIR
- pido, pides, pide, pedimos, pedís, piden
Autres verbes :
- seguir, repetir, servir, vestir, reír, sonreír
Exercices de consolidation :
- Mélanger les 3 types de changements
- Création de textes courts utilisant ces verbes
Semaine 4 : Irrégularités spéciales et révision
Jour 1-2 : Verbes irréguliers à la 1ère personne uniquement
SABER : sé, sabes, sabe, sabemos, sabéis, saben CONOCER : conozco, conoces, conoce, conocemos, conocéis, conocen DAR : doy, das, da, damos, dais, dan VER : veo, ves, ve, vemos, veis, ven
Distinction saber/conocer :
- SABER : savoir des faits, compétences
- CONOCER : connaître des personnes, lieux
Jour 3-4 : Verbes pronominaux essentiels
- levantarse, llamarse, ducharse, vestirse, acostarse
- Placement des pronoms : me levanto, te llamas, se ducha
Jour 5-7 : Révision générale et évaluation
Programme de révision :
- Test de conjugaison (50 verbes mélangés)
- Exercice de traduction (français → espagnol)
- Rédaction libre (texte de 150 mots minimum)
- Dialogue oral (conversation de 5 minutes)
Conseils pratiques quotidiens
15 minutes par jour minimum :
- 5 min : conjugaison rapide
- 5 min : phrases d'application
- 5 min : révision des verbes précédents
Techniques de mémorisation :
- Cartes flash (Anki recommandé)
- Conjugaison en chanson
- Association d'images mentales
- Pratique avec des natifs (HelloTalk, Tandem)
Auto-évaluation hebdomadaire :
- Lundi : test écrit (20 verbes)
- Mercredi : exercice de transformation
- Vendredi : expression orale libre
Objectifs à atteindre
Fin de semaine 1 : Maîtrise des verbes réguliers (90% de réussite) Fin de semaine 2 : 7 verbes irréguliers fondamentaux automatisés Fin de semaine 3 : Reconnaissance et usage des changements vocaliques Fin de semaine 4 : Fluidité globale au présent (80 verbes minimum)
Ressources complémentaires
- Apps : Conjuguemos, SpanishDict
- Livres : "Bescherelle Espagnol"
- Vidéos : SpanishPod101, Butterfly Spanish
- Pratique : LingQ, Babbel conversations
Passage à la phase suivante : Réussir 85% au test final de conjugaison du présent