Subjonctif présent (Presente de Subjuntivo)
Plan complet de 2 semaines pour maîtriser le subjonctif présent - le temps le plus complexe et essentiel de l'espagnol !
Structure du plan :
Semaine 1 - Formation :
- Jours 1-2 : Règle d'or (YO présent - O + terminaisons opposées)
- Jours 3-4 : Changements orthographiques (busque, llegue, conozca...)
- Jours 5-7 : Changements vocaliques (piense, cuente, pida, duerma...)
Semaine 2 - Usage :
- Jours 1-2 : Les 6 grands irréguliers (sea, esté, haya, vaya, dé, sepa)
- Jours 3-4 : Usage WEIRDO (Volonté, Émotion, Impersonnel, Recommandation, Doute, Ojalá)
- Jours 5-6 : Usage avancé (conjonctions, temporelles, relatives)
- Jour 7 : Maîtrise complète et contrastes
Points cruciaux :
- Formation systématique : partir du YO présent pour 95% des verbes
- 6 irréguliers totaux à mémoriser par cœur
- WEIRDO pour retenir les déclencheurs d'usage
- QUE obligatoire + sujets différents
- Indicatif vs subjonctif selon le contexte
Difficultés principales :
- Formation complexe avec nombreuses irrégularités
- Usage délicat nécessitant de reconnaître les déclencheurs
- Distinction subtile avec l'indicatif
- Nombreuses expressions idiomatiques
Le subjonctif est incontournable pour exprimer nuances, sentiments et opinions en espagnol ! C'est le temps qui fait la différence entre un niveau intermédiaire et avancé.
Veux-tu maintenant que je développe l'imparfait du subjonctif (pour compléter le système hypothétique), ou préfères-tu approfondir certains aspects du subjonctif présent ?
Vue d'ensemble - 2 semaines intensives
Le défi majeur : Le subjonctif est le temps le plus complexe de l'espagnol ! Formation : Radical de la 1ère personne du présent + terminaisons opposées Usage : Doute, émotion, volonté, négation, hypothèse, après certaines expressions
Semaine 1 : Formation et mécanismes
Jour 1-2 : Principe de formation et verbes réguliers
Règle d'or : Partir de la 1ère personne du présent de l'indicatif
Étapes de formation :
- Prendre le YO du présent : hablo, como, vivo
- Enlever le -O : habl-, com-, viv-
- Ajouter les terminaisons opposées :
Pour les verbes en -AR → terminaisons en -E HABLAR (hablo → habl-)
- yo hable
- tú hables
- él/ella/usted hable
- nosotros/as hablemos
- vosotros/as habléis
- ellos/ellas/ustedes hablen
Pour les verbes en -ER/-IR → terminaisons en -A COMER (como → com-)
- yo coma
- tú comas
- él/ella/usted coma
- nosotros/as comamos
- vosotros/as comáis
- ellos/ellas/ustedes coman
VIVIR (vivo → viv-)
- yo viva
- tú vivas
- él/ella/usted viva
- nosotros/as vivamos
- vosotros/as viváis
- ellos/ellas/ustedes vivan
Terminaisons récapitulatives
| Indicatif | Subjonctif |
|---|---|
| Verbes -AR: -o, -as, -a | -e, -es, -e |
| Verbes -ER/-IR: -o, -es, -e | -a, -as, -a |
⚠️ Accents : Seul vosotros porte un accent au subjonctif
Exercices jour 1-2 :
- Formation à partir de 20 verbes réguliers
- Mémoriser le principe des terminaisons opposées
- Premiers subjonctifs en contexte simple
Jour 3-4 : Verbes à changements orthographiques
Maintien de la prononciation = changements orthographiques
Verbes en -CAR (C → QU)
- BUSCAR : busco → busque, busques, busque, busquemos, busquéis, busquen
- TOCAR : toco → toque, toques, toque, toquemos, toquéis, toquen
- EXPLICAR : explico → explique, expliques, explique...
Verbes en -GAR (G → GU)
- LLEGAR : llego → llegue, llegues, llegue, lleguemos, lleguéis, lleguen
- PAGAR : pago → pague, pagues, pague, paguemos, paguéis, paguen
- JUGAR : juego → juegue, juegues, juegue...
Verbes en -ZAR (Z → C)
- EMPEZAR : empiezo → empiece, empieces, empiece, empecemos, empecéis, empiecen
- COMENZAR : comienzo → comience, comiences, comience...
- ALMORZAR : almuerzo → almuerce, almuerces, almuerce...
Verbes en -GER/-GIR (G → J)
- COGER : cojo → coja, cojas, coja, cojamos, cojáis, cojan
- ELEGIR : elijo → elija, elijas, elija, elijamos, elijáis, elijan
- DIRIGIR : dirijo → dirija, dirijas, dirija...
Verbes en -CER/-CIR (C → ZC)
- CONOCER : conozco → conozca, conozcas, conozca, conozcamos, conozcáis, conozcan
- PARECER : parezco → parezca, parezcas, parezca...
- CONDUCIR : conduzco → conduzca, conduzcas, conduzca...
Exercices jour 3-4 :
- Conjugaison de 15 verbes à changement orthographique
- Attention au maintien du son original
- Application en phrases subordonnées simples
Jour 5-7 : Verbes à changements vocaliques
Changements vocaliques : même logique qu'à l'indicatif + nosotros/vosotros
Diphtongaison E → IE
- PENSAR : pienso → piense, pienses, piense, pensemos, penséis, piensen
- ENTENDER : entiendo → entienda, entiendas, entienda, entendamos, entendáis, entiendan
- PREFERIR : prefiero → prefiera, prefieras, prefiera, prefiramos, prefiráis, prefieran
- QUERER : quiero → quiera, quieras, quiera, queramos, queráis, quieran
Diphtongaison O → UE
- CONTAR : cuento → cuente, cuentes, cuente, contemos, contéis, cuenten
- PODER : puedo → pueda, puedas, pueda, podamos, podáis, puedan
- DORMIR : duermo → duerma, duermas, duerma, durmamos, durmáis, duerman
- MORIR : muero → muera, mueras, muera, muramos, muráis, mueran
Changement E → I
- PEDIR : pido → pida, pidas, pida, pidamos, pidáis, pidan
- SEGUIR : sigo → siga, sigas, siga, sigamos, sigáis, sigan
- SERVIR : sirvo → sirva, sirvas, sirva, sirvamos, sirváis, sirvan
⚠️ Particularité : DORMIR et MORIR ont un double changement
- DORMIR : duerma, duermas, duerma, durmamos, durmáis, duerman
- MORIR : muera, mueras, muera, muramos, muráis, mueran
Exercices jour 5-7 :
- Conjugaison de 20 verbes à changement vocalique
- Attention aux doubles changements (dormir, morir)
- Révision semaine 1 : test de 30 verbes variés
Semaine 2 : Irréguliers totaux et usage
Jour 1-2 : Les 6 grands irréguliers totaux
Verbes qui ne suivent PAS la règle de formation normale
SER → SEA
- yo sea
- tú seas
- él/ella/usted sea
- nosotros/as seamos
- vosotros/as seáis
- ellos/ellas/ustedes sean
ESTAR → ESTÉ
- yo esté
- tú estés
- él/ella/usted esté
- nosotros/as estemos
- vosotros/as estéis
- ellos/ellas/ustedes estén
HABER → HAYA
- yo haya
- tú hayas
- él/ella/usted haya
- nosotros/as hayamos
- vosotros/as hayáis
- ellos/ellas/ustedes hayan
IR → VAYA
- yo vaya
- tú vayas
- él/ella/usted vaya
- nosotros/as vayamos
- vosotros/as vayáis
- ellos/ellas/ustedes vayan
DAR → DÉ
- yo dé
- tú des
- él/ella/usted dé
- nosotros/as demos
- vosotros/as deis
- ellos/ellas/ustedes den
⚠️ Accent obligatoire sur dé (1ère et 3ème personnes) pour distinguer de la préposition "de"
SABER → SEPA
- yo sepa
- tú sepas
- él/ella/usted sepa
- nosotros/as sepamos
- vosotros/as sepáis
- ellos/ellas/ustedes sepan
Phrase mnémotechnique : "Sea Esté Haya Vaya Dé Sepa"
Exercices jour 1-2 :
- Mémorisation parfaite des 6 irréguliers
- 30 phrases avec chaque verbe irrégulier
- Test de reconnaissance rapide
Jour 3-4 : Usage du subjonctif - Les déclencheurs
1. WEIRDO - Méthode de mémorisation des usages
W - Will/Wish (Volonté)
- Querer que : Quiero que vengas
- Desear que : Deseo que seas feliz
- Esperar que : Espero que tengas suerte
- Preferir que : Prefiero que estudies
E - Emotion (Émotion)
- Alegrarse de que : Me alegro de que estés bien
- Temer que : Temo que llueva
- Sentir que : Siento que no puedas venir
- Estar contento de que : Estoy contento de que hayas venido
I - Impersonal expressions (Expressions impersonnelles)
- Es necesario que : Es necesario que estudies
- Es posible que : Es posible que venga
- Es importante que : Es importante que sepas esto
- Es mejor que : Es mejor que vayamos
R - Recommendations (Recommandations)
- Recomendar que : Te recomiendo que leas este libro
- Sugerir que : Sugiero que hablemos
- Aconsejar que : Te aconsejo que descanses
D - Doubt/Denial (Doute/Négation)
- Dudar que : Dudo que sea verdad
- No creer que : No creo que tenga razón
- Negar que : Niego que haya dicho eso
- No estar seguro de que : No estoy seguro de que venga
O - Ojalá (Expressions de souhait)
- Ojalá (que) : Ojalá que tengas suerte
- Quizás/Tal vez : Quizás llueva mañana
2. Structure fondamentale
QUE + SUBJONCTIF Sujet 1 + verbe déclencheur + QUE + Sujet 2 + SUBJONCTIF Espero que tú vengas
⚠️ Condition : Sujets différents ! Si même sujet → infinitif
- Différents sujets : Quiero que tú vengas
- Même sujet : Quiero venir
Exercices jour 3-4 :
- Classification de 30 déclencheurs selon WEIRDO
- 50 phrases avec que + subjonctif
- Distinction même sujet vs sujets différents
Jour 5-6 : Usage avancé et expressions
Expressions idiomatiques avec subjonctif
Après certaines conjonctions :
- Para que : Hablo despacio para que entiendas
- Sin que : Salió sin que lo viéramos
- A menos que : No iré a menos que vengas
- Con tal de que : Lo haré con tal de que me ayudes
- En caso de que : Llama en caso de que tengas problemas
- Antes de que : Llegué antes de que empezara la película
Expressions temporelles (actions futures/incertaines) :
- Cuando : Cuando llegues, empezaremos
- En cuanto : En cuanto termines, vamos
- Hasta que : Esperaré hasta que vuelvas
- Mientras : Mientras estudies, aprobarás
⚠️ Distinction :
- Action habituelle/certaine : Cuando llueve (indicatif)
- Action future/incertaine : Cuando llueva (subjonctif)
Relatives avec subjonctif (antécédent inconnu) :
- Busco una casa que tenga jardín (je ne l'ai pas encore trouvée)
- Necesito alguien que hable francés (personne spécifique non identifiée)
- No hay nadie que sepa la respuesta (négation + relative)
Expressions courantes avec subjonctif
Formules figées :
- Que tengas buen día (Bonne journée !)
- Que disfrutes (Amuse-toi bien !)
- Que descanses (Repose-toi bien !)
- Que aproveche (Bon appétit !)
- Sea lo que sea (Quoi que ce soit)
- Pase lo que pase (Quoi qu'il arrive)
Exercices jour 5-6 :
- Conjonctions + subjonctif (15 phrases)
- Distinction temporelle indicatif/subjonctif
- Relatives avec antécédent inconnu
- Expressions courantes de politesse
Jour 7 : Révision et maîtrise
Récapitulatif des formations
Verbes réguliers : YO présent - O + terminaisons opposées Changements orthographiques : busque, llegue, empiece, conozca Changements vocaliques : piense, cuente, pida, duerma Irréguliers totaux : sea, esté, haya, vaya, dé, sepa
Récapitulatif des usages
| Contexte | Déclencheur | Exemple |
|---|---|---|
| Volonté | querer, desear | Quiero que vengas |
| Émotion | alegrarse, temer | Me alegro de que estés bien |
| Doute | dudar, no creer | Dudo que sea verdad |
| Impersonnel | es necesario | Es necesario que estudies |
| Conjonction | para que, sin que | Para que entiendas |
| Temporel futur | cuando, en cuanto | Cuando llegues |
| Relative inconnue | busco algo que | Busco casa que tenga |
Indicatif vs Subjonctif
INDICATIF (certitude, réalité) :
- Creo que tiene razón
- Sé que vienes mañana
- Es verdad que llueve
- Cuando llueve, me quedo en casa
SUBJONCTIF (doute, émotion, volonté) :
- No creo que tenga razón
- Espero que vengas mañana
- Es posible que llueva
- Cuando llueva, me quedaré en casa
Exercices jour 7 :
- Test complet : 40 verbes au subjonctif
- 30 phrases : choix indicatif vs subjonctif
- Récit utilisant 10 déclencheurs différents
- Expression orale : souhaits et recommandations
Stratégies de mémorisation
Pour la formation :
Règle d'or : "Du YO au subjonctif" (YO présent - O + terminaisons opposées) Terminaisons opposées : -AR devient -E, -ER/-IR deviennent -A Chanson : "Hable, hables, hable, hablemos, habléis, hablen"
Pour les irréguliers :
Acronyme : SEHVDS (Sea, Esté, Haya, Vaya, Dé, Sepa) Association : "Sois En Harmonie, Va Donner Savoir"
Pour l'usage (WEIRDO) :
Wish - Emotion - Impersonal - Recommendation - Doubt - Ojalá Phrase : "Want Emotion Important Recommend Doubt Oh!"
Erreurs courantes à éviter
-
❌ Oublier QUE
- ❌ Quiero vengas → ✅ Quiero que vengas
-
❌ Subjonctif avec même sujet
- ❌ Quiero que yo venga → ✅ Quiero venir
-
❌ Mauvaise formation à partir du YO
- ❌ busco → busca → ✅ busque
- ❌ conozco → conoza → ✅ conozca
-
❌ Indicatif au lieu de subjonctif
- ❌ Espero que vienes → ✅ Espero que vengas
-
❌ Oublier l'accent sur DÉ
- ❌ Espero que me de → ✅ Espero que me dé
-
❌ Confusion temporelle
- ❌ Cuando vendrás → ✅ Cuando vengas (futur)
- ✅ Cuando vienes (habitude présente)
Test d'évaluation finale
Partie A - Formation (15 pts) :
- 5 verbes réguliers conjugués au subjonctif
- 5 verbes à changement orthographique/vocalique
- 6 irréguliers totaux
Partie B - Usage (15 pts) :
- 15 phrases : choix indicatif vs subjonctif
- Identifier le déclencheur dans 10 phrases
Partie C - Expression (20 pts) :
- 10 souhaits avec "Ojalá que..."
- 5 recommandations avec différents déclencheurs
- Dialogue exprimant émotions et volontés
Objectif : 80% de réussite (le plus difficile de tous les temps !)
Transition vers l'imparfait du subjonctif
Avec le subjonctif présent maîtrisé, vous serez prêt pour :
- L'imparfait du subjonctif (hypothèses passées)
- Les séquences temporelles (concordance des temps)
- L'expression nuancée de tous les sentiments
Le subjonctif présent est la clé de l'expression des sentiments, volontés et nuances en espagnol !