Imparfait du subjonctif (Pretérito Imperfecto de Subjuntivo)

Plan complet d'1 semaine pour maîtriser l'imparfait du subjonctif - le dernier temps majeur de l'espagnol !

Structure du plan :

Jour 1-2 : Formation

  • Règle d'or : 3ème personne pluriel du passé simple - RON + terminaisons (-ra/-se)
  • Double terminaison : -ra (courante) vs -se (littéraire)
  • Mécanisme automatique si le passé simple est acquis

Jour 3 : Irréguliers

  • Correspondance parfaite avec le passé simple
  • Si je sais tuvieron → je sais automatiquement tuviera
  • Tous les irréguliers du passé simple se retrouvent identiques

Jours 4-5 : Usage principal

  • Hypothèses irréelles : Si tuviera dinero, compraría...
  • Système conditionnel complet (3 types de conditions)
  • Souhaits impossibles : Ojalá tuviera...

Jour 6 : Usage avancé

  • Como si (comme si) + imparfait subjonctif
  • Politesse extrême (plus poli que le conditionnel)
  • Concordance des temps (passé appelle passé)

Jour 7 : Maîtrise complète

  • Révision du système hypothétique complet
  • Distinction des 3 types de conditions
  • Expression personnelle de regrets et souhaits

Points clés :

  • Formation simple si passé simple maîtrisé
  • Usage principal : constructions avec SI + conditionnel
  • Politesse ultime en espagnol
  • Concordance obligatoire avec temps passés

Avantage énorme : C'est le temps le plus facile à former une fois le passé simple acquis ! La difficulté réside dans l'usage approprié selon le contexte.

Avec ce plan, tu auras maintenant tous les temps majeurs de l'espagnol ! Es-tu prêt pour passer aux temps composés (plus-que-parfait, futur antérieur) ou veux-tu d'abord consolider avec des exercices globaux sur les temps étudiés ?

Vue d'ensemble - 1 semaine intensive

Avantage majeur : Si vous maîtrisez le passé simple, l'imparfait du subjonctif sera facile ! Formation : 3ème personne du pluriel du passé simple - RON + terminaisons Usage : Hypothèses irréelles, politesse extrême, concordance des temps, après "como si"


Jour 1-2 : Formation et deux terminaisons

Règle de formation universelle

Étapes de formation :

  1. Prendre la 3ème personne du pluriel du passé simple : hablaron, comieron, vivieron
  2. Enlever -RON : habla-, comie-, vivie-
  3. Ajouter les terminaisons -RA ou -SE

Les deux séries de terminaisons (identiques en usage)

Terminaisons en -RA (plus courantes) :

  • yo -ra
  • -ras
  • él/ella/usted -ra
  • nosotros/as -ramos
  • vosotros/as -rais
  • ellos/ellas/ustedes -ran

Terminaisons en -SE (plus littéraires) :

  • yo -se
  • -ses
  • él/ella/usted -se
  • nosotros/as -semos
  • vosotros/as -seis
  • ellos/ellas/ustedes -sen

Verbes réguliers

HABLAR (hablaron → habla-) :

  • Forme -RA : hablara, hablaras, hablara, habláramos, hablarais, hablaran
  • Forme -SE : hablase, hablases, hablase, hablásemos, hablaseis, hablasen

COMER (comieron → comie-) :

  • Forme -RA : comiera, comieras, comiera, comiéramos, comierais, comieran
  • Forme -SE : comiese, comieses, comiese, comiésemos, comieseis, comiesen

VIVIR (vivieron → vivie-) :

  • Forme -RA : viviera, vivieras, viviera, viviéramos, vivierais, vivieran
  • Forme -SE : viviese, vivieses, viviese, viviésemos, vivieseis, viviesen

⚠️ Accent obligatoire sur nosotros : habláramos/hablásemos

Usage régional :

  • -RA : Plus courante en Amérique latine et usage moderne
  • -SE : Plus traditionnelle en Espagne et registre soutenu
  • Interchangeables dans 95% des cas

Exercices jour 1-2 :

  • Formation à partir de 20 verbes réguliers
  • Comparaison des deux terminaisons
  • Mémorisation de la règle : passé simple 3ème pluriel → imparfait subjonctif

Jour 3 : Verbes irréguliers (même logique)

Tous les irréguliers du passé simple donnent des irréguliers identiques

Irréguliers forts du passé simple :

TENER (tuvieron → tuvie-) :

  • tuviera/tuviese, tuvieras/tuvieses, tuviera/tuviese, tuviéramos/tuviésemos, tuvierais/tuvieseis, tuvieran/tuviesen

ESTAR (estuvieron → estuvie-) :

  • estuviera/estuviese, estuvieras/estuvieses, estuviera/estuviese, estuviéramos/estuviésemos, estuvierais/estuvieseis, estuvieran/estuviesen

PODER (pudieron → pudie-) :

  • pudiera/pudiese, pudieras/pudieses, pudiera/pudiese, pudiéramos/pudiésemos, pudierais/pudieseis, pudieran/pudiesen

PONER (pusieron → pusie-) :

  • pusiera/pusiese, pusieras/pusieses, pusiera/pusiese, pusiéramos/pusiésemos, pusierais/pusieseis, pusieran/pusiesen

SABER (supieron → supie-) :

  • supiera/supiese, supieras/supieses, supiera/supiese, supiéramos/supiésemos, supierais/supieseis, supieran/supiesen

HACER (hicieron → hicie-) :

  • hiciera/hiciese, hicieras/hicieses, hiciera/hiciese, hiciéramos/hiciésemos, hicierais/hicieseis, hicieran/hiciesen

VENIR (vinieron → vinie-) :

  • viniera/viniese, vinieras/vinieses, viniera/viniese, viniéramos/viniésemos, vinierais/vinieseis, vinieran/viniesen

QUERER (quisieron → quisie-) :

  • quisiera/quisiese, quisieras/quisieses, quisiera/quisiese, quisiéramos/quisiésemos, quisierais/quisieseis, quisieran/quisiesen

DECIR (dijeron → dije-) :

  • dijera/dijese, dijeras/dijeses, dijera/dijese, dijéramos/dijésemos, dijerais/dijeseis, dijeran/dijesen

TRAER (trajeron → traje-) :

  • trajera/trajese, trajeras/trajeses, trajera/trajese, trajéramos/trajésemos, trajerais/trajeseis, trajeran/trajesen

SER/IR (fueron → fue-) :

  • fuera/fuese, fueras/fueses, fuera/fuese, fuéramos/fuésemos, fuerais/fueseis, fueran/fuesen

Irréguliers faibles (changements vocaliques 3ème personne)

PEDIR (pidieron → pidie-) :

  • pidiera/pidiese, pidieras/pidieses, pidiera/pidiese, pidiéramos/pidiésemos, pidierais/pidieseis, pidieran/pidiesen

DORMIR (durmieron → durmie-) :

  • durmiera/durmiese, durmieras/durmieses, durmiera/durmiese, durmiéramos/durmiésemos, durmierais/durmieseis, durmieran/durmiesen

LEER (leyeron → leye-) :

  • leyera/leyese, leyeras/leyeses, leyera/leyese, leyéramos/leyésemos, leyerais/leyeseis, leyeran/leyesen

Correspondance parfaite : Si je connais le passé simple → je connais automatiquement l'imparfait du subjonctif !

Exercices jour 3 :

  • Conjugaison de 15 irréguliers majeurs
  • Révision du passé simple si nécessaire
  • Vérification de la correspondance : passé simple ↔ imparfait subjonctif

Jour 4-5 : Usage principal - Hypothèses irréelles

1. Constructions conditionnelles (SI + imparfait subjonctif, conditionnel)

Structure : SI + imparfait subjonctif, CONDITIONNEL

Hypothèses irréelles au présent :

  • Si tuviera dinero, compraría una casa (Si j'avais de l'argent, j'achèterais une maison)
  • Si fuera rico, viajaría por el mundo (Si j'étais riche, je voyagerais dans le monde)
  • Si supiera francés, trabajaría en Francia (Si je savais le français, je travaillerais en France)
  • Si pudiera volar, iría a la luna (Si je pouvais voler, j'irais sur la lune)

Hypothèses irréelles au passé :

  • Si hubiera estudiado, habría aprobado (Si j'avais étudié, j'aurais réussi)
  • Si hubieras venido, nos habríamos divertido (Si tu étais venu, nous nous serions amusés)

2. Comparaison des trois types de conditions

Type 1 - Condition réelle/probable :

  • Si tienes tiempo, ven a verme (Si tu as le temps, viens me voir)
  • Si llueve, nos quedaremos en casa (S'il pleut, nous resterons à la maison)

Type 2 - Condition irréelle présent :

  • Si tuviera tiempo, iría a verte (Si j'avais le temps, j'irais te voir)
  • Si lloviera, nos quedaríamos en casa (S'il pleuvait, nous resterions à la maison)

Type 3 - Condition irréelle passé :

  • Si hubiera tenido tiempo, habría ido a verte (Si j'avais eu le temps, je serais allé te voir)
  • Si hubiera llovido, nos habríamos quedado en casa (S'il avait plu, nous serions restés à la maison)

3. Expression de souhaits irréalisables

Avec "Ojalá" (formes passées) :

  • Ojalá tuviera más tiempo (Si seulement j'avais plus de temps !)
  • Ojalá fuera rico (Si seulement j'étais riche !)
  • Ojalá pudiera ayudarte (Si seulement je pouvais t'aider !)
  • Ojalá hubiera sabido (Si seulement j'avais su !)

Exercices jour 4-5 :

  • 30 phrases hypothétiques type 2 (si + imparfait subjonctif)
  • Transformation de conditions réelles en irréelles
  • Expression de regrets et souhaits avec "ojalá"
  • Distinction des 3 types de conditions

Jour 6 : Usage avancé

1. Après "Como si" (comme si)

Structure : COMO SI + imparfait subjonctif

  • Habla como si lo supiera todo (Il parle comme s'il savait tout)
  • Actúa como si fuera el jefe (Il agit comme s'il était le chef)
  • Me mira como si no me conociera (Il me regarde comme s'il ne me connaissait pas)
  • Gasta dinero como si fuera millonario (Il dépense de l'argent comme s'il était millionnaire)

2. Politesse extrême (plus que le conditionnel)

Demandes très polies :

  • ¿Pudiera usted ayudarme? (Pourriez-vous m'aider ?)
  • Quisiera hablar con el director (J'aimerais parler au directeur)
  • ¿Fuera posible cambiar la cita? (Serait-il possible de changer le rendez-vous ?)

Comparaison degrés de politesse :

  1. Impératif : Ayúdame (aide-moi)
  2. Futur : ¿Me ayudarás? (m'aideras-tu ?)
  3. Conditionnel : ¿Me ayudarías? (m'aiderais-tu ?)
  4. Imparfait subjonctif : ¿Pudieras ayudarme? (pourrais-tu m'aider ?)

3. Concordance des temps (séquence temporelle)

Quand le verbe principal est au passé → imparfait du subjonctif

Principales au présent :

  • Espero que vengas (J'espère que tu viendras)
  • Dudo que sea verdad (Je doute que ce soit vrai)

Principales au passé :

  • Esperaba que vinieras (J'espérais que tu viendrais)
  • Dudaba que fuera verdad (Je doutais que ce soit vrai)

Autres exemples de concordance :

  • Quería que me ayudaras (Je voulais que tu m'aides)
  • Me alegré de que vinieras (J'ai été content que tu viennes)
  • Era necesario que estudiara (Il était nécessaire que j'étudie)
  • No creía que fuera posible (Je ne croyais pas que ce soit possible)

4. Expressions figées avec imparfait du subjonctif

Formules courantes :

  • ¡Quién fuera rico! (Si seulement j'étais riche !)
  • ¡Quién pudiera volver atrás! (Si seulement je pouvais revenir en arrière !)
  • ¡Quién tuviera tu edad! (Si seulement j'avais ton âge !)

Exercices jour 6 :

  • 15 phrases avec "como si"
  • Politesse extrême dans différentes situations
  • Concordance des temps : 20 transformations présent → passé
  • Expressions de regret avec "quién + imparfait subjonctif"

Jour 7 : Révision et maîtrise complète

Récapitulatif de formation

Règle universelle : 3ème pers. pluriel passé simple - RON + terminaisons -RA/-SE

Passé simple (3ème pl.) Imparfait subjonctif
hablaron hablara/hablase
comieron comiera/comiese
tuvieron tuviera/tuviese
fueron fuera/fuese
dijeron dijera/dijese
pidieron pidiera/pidiese
durmieron durmiera/durmiese

Récapitulatif d'usage

Usage Structure Exemple
Hypothèse irréelle Si + imp. subj., conditionnel Si tuviera dinero, viajaría
Como si Como si + imp. subj. Habla como si supiera todo
Politesse extrême ¿Pudiera/Quisiera...? ¿Pudiera ayudarme?
Concordance Passé + que + imp. subj. Quería que vinieras
Souhait irréel Ojalá + imp. subj. Ojalá tuviera tiempo
Regret ¡Quién + imp. subj.! ¡Quién fuera joven!

Système hypothétique complet

Réel/Probable :

  • Si estudias → aprobarás (Si tu étudies → tu réussiras)

Irréel présent :

  • Si estudiaras → aprobarías (Si tu étudiais → tu réussirais)

Irréel passé :

  • Si hubieras estudiado → habrías aprobado (Si tu avais étudié → tu aurais réussi)

Test récapitulatif final

Formation (10 pts) :

  • 10 verbes conjugués à l'imparfait du subjonctif (5 réguliers + 5 irréguliers)

Usage hypothétique (10 pts) :

  • 10 phrases conditionnelles de type 2 (irréelles présent)

Autres usages (10 pts) :

  • 5 phrases avec "como si"
  • 5 phrases de concordance des temps

Expression (10 pts) :

  • Récit hypothétique : "Si yo fuera presidente..." (100 mots)

Exercices jour 7 :

  • Distinction des 3 types de conditions dans un texte
  • Transformation concordance : présent → passé (20 phrases)
  • Expression libre : regrets et souhaits personnels
  • Dialogue très poli utilisant l'imparfait du subjonctif

Stratégies de mémorisation

Pour la formation :

Règle d'or : "Du ils passé simple au subjonctif" Mémorisation : Toujours réviser le passé simple avant l'imparfait subjonctif Association : tuvieron → tuviera (même radical + terminaison différente)

Pour les terminaisons :

-RA plus courante : ra-ras-ra, ramos-rais-ran -SE plus littéraire : se-ses-se, semos-seis-sen Accent nosotros : Toujours sur la voyelle avant -RAMOS/-SEMOS

Pour l'usage :

Hypothèse : "SI + imparfait subjonctif, CONDITIONNEL" Como si : "Comme s'il ÉTAIT (imparfait subjonctif)" Concordance : "Passé appelle passé"


Erreurs courantes à éviter

  1. ❌ Mauvaise formation à partir du passé simple

    • tuverontuvera (mauvais passé simple)
    • tuvierontuviera (bon passé simple)
  2. ❌ Mélanger les constructions conditionnelles

    • Si tendría dinero, compraría
    • Si tuviera dinero, compraría
  3. ❌ Indicatif après "como si"

    • Como si es verdad
    • Como si fuera verdad
  4. ❌ Mauvaise concordance des temps

    • Quería que vengas (présent subj.)
    • Quería que vinieras (imparfait subj.)
  5. ❌ Oublier l'accent sur nosotros

    • Si tuvieramos dinero
    • Si tuviéramos dinero

Usage régional

Terminaisons -RA vs -SE :

  • Amérique latine : Préférence marquée pour -RA
  • Espagne : Les deux formes, -SE plus littéraire
  • Registre soutenu : -SE dans l'écrit formel
  • Conversation : -RA dominant partout

Politesse :

  • Mexique/Colombie : Usage très fréquent pour la politesse
  • Argentine : Moins utilisé au profit d'autres formules
  • Espagne : Registre très formel

Test d'évaluation finale

Partie A - Formation (15 pts) :

  • 8 verbes réguliers conjugués (-ar, -er, -ir)
  • 7 verbes irréguliers majeurs (tener, ser, hacer, poder, querer, decir, ir)

Partie B - Usage (15 pts) :

  • 10 phrases hypothétiques de type 2
  • 5 phrases avec "como si"
  • 5 transformations de concordance des temps

Partie C - Expression (20 pts) :

  • Dialogue très poli (demandes avec imparfait subjonctif)
  • Récit hypothétique utilisant 8 verbes différents
  • Expression de 5 regrets personnels

Objectif : 85% de réussite


Maîtrise du système complet

Avec l'imparfait du subjonctif, vous maîtrisez maintenant :

  • Tous les temps de base de l'espagnol
  • Le système hypothétique complet (3 types)
  • L'expression nuancée de tous les sentiments
  • La politesse de haut niveau

Vous êtes prêt pour l'expression avancée et les textes littéraires espagnols !