Test récapitulatif global - Système verbal espagnol complet
Test récapitulatif complet qui évalue tous les aspects du système verbal espagnol que nous avons étudié !
Structure du test (100 points) :
Partie I - Formation (30 pts) :
- Conjugaison complète de 15 verbes dans différents temps
- Temps composés avec participes irréguliers
- Gérondifs réguliers et irréguliers
Partie II - Usage contextuel (40 pts) :
- Choix du temps approprié selon le contexte
- Transformations entre temps et modes
- Concordance des temps (présent/passé)
Partie III - Expression écrite (20 pts) :
- Récit au passé utilisant plusieurs temps
- Expression complète de l'hypothèse (6 types)
Partie IV - Compréhension (10 pts) :
- Analyse d'un texte complexe avec justification grammaticale
Le test couvre :
✅ Tous les 14 temps étudiés (simples + composés)
✅ Verbes irréguliers majeurs de chaque temps
✅ Usage contextuel dans des situations réelles
✅ Nuances grammaticales (concordance, hypothèses, politesse)
✅ Expression libre pour vérifier la maîtrise active
Seuil de réussite : 85/100 = Niveau C1 confirmé !
Ce test est un véritable défi qui validera ta maîtrise complète du système verbal espagnol. Si tu l'réussis, tu auras le niveau d'un hispanophone éduqué en conjugaison !
Instructions générales
Durée : 2 heures maximum
Total : 100 points
Seuil de réussite : 85 points (niveau C1)
Matériel : Aucun dictionnaire ni aide autorisés
PARTIE I - FORMATION DES TEMPS (30 points)
A. Conjugaison complète (15 points - 1 pt par verbe)
Consigne : Conjuguez les verbes suivants aux temps demandés. Attention aux irrégularités !
-
HABLAR (futur simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
SER (imparfait de l'indicatif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
TENER (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
HACER (passé simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
PEDIR (imparfait du subjonctif, forme en -RA) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
CONOCER (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
DORMIR (passé simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
QUERER (conditionnel) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
IR (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
EMPEZAR (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
PODER (imparfait du subjonctif, forme en -SE) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
DECIR (futur simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________
-
BUSCAR (passé simple, 1ère personne) : ___________
-
LLEGAR (présent du subjonctif, 1ère personne) : ___________
-
LEER (imparfait de l'indicatif, 3ème personne pluriel) : ___________
B. Temps composés (10 points - 1 pt par phrase)
Consigne : Formez les temps composés demandés.
- Passé composé de ESCRIBIR (1ère pers. sing.) : ___________
- Plus-que-parfait de VER (3ème pers. sing.) : ___________
- Futur antérieur de HACER (2ème pers. plur.) : ___________
- Conditionnel passé de PODER (1ère pers. plur.) : ___________
- Subjonctif passé composé de SER (3ème pers. plur.) : ___________
- Subjonctif plus-que-parfait de TENER (2ème pers. sing.) : ___________
- Passé composé de ABRIR (3ème pers. sing.) : ___________
- Plus-que-parfait de ROMPER (1ère pers. plur.) : ___________
- Futur antérieur de VOLVER (2ème pers. sing.) : ___________
- Conditionnel passé de MORIR (3ème pers. plur.) : ___________
C. Gérondifs (5 points - 0,5 pt chacun)
Consigne : Donnez le gérondif des verbes suivants.
- dormir → ___________
- pedir → ___________
- leer → ___________
- ir → ___________
- seguir → ___________
- creer → ___________
- servir → ___________
- oír → ___________
- morir → ___________
- caer → ___________
PARTIE II - USAGE CONTEXTUEL (40 points)
A. Choix du temps approprié (20 points - 1 pt par phrase)
Consigne : Complétez avec le temps qui convient. Plusieurs réponses peuvent être correctes, justifiez votre choix.
-
Ayer __________ (ir, yo) al cine con mis amigos.
-
Cuando era niño, siempre __________ (jugar, yo) en el parque.
-
Es posible que __________ (llover) mañana.
-
Si __________ (tener, yo) dinero, viajaría por el mundo.
-
Me alegro de que __________ (venir, tú) a la fiesta.
-
Cuando __________ (terminar, tú), podremos salir.
-
No creo que __________ (ser) verdad lo que dice.
-
El año pasado __________ (vivir, nosotros) en Madrid durante seis meses.
-
¿__________ (poder, tú) ayudarme con este ejercicio, por favor?
-
Ojalá __________ (tener, yo) más tiempo libre.
-
Antes de que __________ (llegar, ellos), había preparado la cena.
-
__________ (estudiar, yo) español desde hace tres años.
-
Para el viernes, ya __________ (terminar, nosotros) el proyecto.
-
Habla como si __________ (saber) todo sobre el tema.
-
¿Qué hora __________ (ser) cuando llegaste anoche?
-
Espero que __________ (divertirse, vosotros) en las vacaciones.
-
Si __________ (estudiar, tú) más, habrías aprobado el examen.
-
Todos los días __________ (levantarse, yo) a las siete.
-
__________ (llover) mucho cuando salimos de casa.
-
Te recomiendo que __________ (leer, tú) este libro.
B. Transformations (10 points - 1 pt par transformation)
Consigne : Transformez selon les instructions données.
-
Présent → Passé simple : "Hoy trabajo mucho" → "Ayer __________"
-
Indicatif → Subjonctif : "Creo que viene" → "No creo que __________"
-
Condition réelle → Condition irréelle : "Si tengo tiempo, iré" → "Si __________ tiempo, __________"
-
Temps simple → Temps progressif : "Juan estudia" → "Juan __________"
-
Passé composé → Plus-que-parfait : "He terminado el trabajo" → "Cuando llegaste, ya __________ el trabajo"
-
Futur → Futur antérieur : "Mañana terminaré" → "Mañana a las cinco ya __________"
-
Subjonctif présent → Subjonctif imparfait : "Espero que vengas" → "Esperaba que __________"
-
Présent → Futur de probabilité : "Son las tres" → "__________ las tres" (supposition)
-
Impératif → Conditionnel de politesse : "Ayúdame" → "¿__________?"
-
Action habituelle passée → Action ponctuelle passée : "Siempre llegaba tarde" → "Ayer __________"
C. Concordance des temps (10 points - 1 pt par phrase)
Consigne : Mettez le verbe entre parenthèses au temps approprié selon la concordance.
-
Le dije que __________ (venir) temprano. [principale au passé]
-
Es necesario que __________ (estudiar, tú) más. [principale au présent]
-
Era importante que __________ (terminar, nosotros) a tiempo. [principale au passé]
-
Dudo que __________ (ser) verdad. [principale au présent]
-
No creía que __________ (poder, él) hacerlo. [principale au passé]
-
Espero que __________ (tener, vosotros) buen viaje. [principale au présent]
-
Quería que me __________ (ayudar, tú). [principale au passé]
-
Es posible que ya __________ (llegar, ellos). [principale au présent + action accomplie]
-
Dudaba que __________ (haber) terminado. [principale au passé + action accomplie]
-
Me alegro de que __________ (poder) venir. [principale au présent]
PARTIE III - EXPRESSION ÉCRITE (20 points)
A. Récit au passé (10 points)
Consigne : Rédigez un récit de 150-200 mots sur le thème "Un voyage mémorable". Utilisez obligatoirement :
- Au moins 3 temps différents du passé (passé simple, imparfait, plus-que-parfait)
- 2 subjonctifs différents
- 1 temps progressif
- 1 conditionnel
Critères d'évaluation :
- Correction grammaticale (5 pts)
- Variété des temps utilisés (3 pts)
- Cohérence narrative (2 pts)
B. Expression de l'hypothèse (10 points)
Consigne : Complétez les phrases suivantes en exprimant différents types d'hypothèses :
-
Condition réelle : Si mañana hace buen tiempo, __________
-
Condition irréelle présent : Si fuera millonario/a, __________
-
Condition irréelle passé : Si hubiera estudiado medicina, __________
-
Souhait irréalisable : Ojalá __________
-
Comparaison irréelle : Actúa como si __________
-
Regret : ¡Quién __________ !
-
Probabilité présent : (Il doit être 3h) __________ las tres.
-
Probabilité passé : (Il devait avoir 20 ans) __________ unos veinte años.
-
Politesse extrême : (Pourriez-vous m'aider ?) ¿__________ ayudarme?
-
Supposition future : Para 2030, ya __________ (terminar, nosotros) la universidad.
PARTIE IV - COMPRÉHENSION ET ANALYSE (10 points)
Texte à analyser
Consigne : Lisez le texte suivant et répondez aux questions.
*"Si me hubieran dicho hace diez años que estaría viviendo en España, no lo habría creído. Por aquel entonces, estaba estudiando ingeniería y pensaba que me quedaría en mi país toda la vida. Pero la vida da muchas vueltas. Cuando terminé la carrera, decidí que quería viajar. Un amigo me recomendó que viniera a Madrid por unos meses. 'Será una experiencia increíble', me dijo. Y tenía razón.
Ahora llevo cinco años aquí y no me arrepiento de nada. Es cierto que al principio fue difícil - no conocía a nadie, mi español era terrible y echaba mucho de menos a mi familia. Pero poco a poco me fui adaptando. Encontré trabajo, hice amigos y, lo más importante, conocí a mi actual pareja.
Si tuviera que dar un consejo a alguien que está pensando en hacer lo mismo, le diría que no lo dude. Claro que es complicado dejarlo todo y empezar de nuevo, pero merece la pena. Quien sabe, quizás dentro de diez años esté viviendo en otro país. El futuro es impredecible."*
Questions (2 points chacune) :
-
Identifiez et expliquez l'usage de : "Si me hubieran dicho... no lo habría creído"
-
Pourquoi utilise-t-on "estaría viviendo" et pas "viviría" ?
-
Expliquez la différence entre : "estaba estudiando" et "estudié"
-
Pourquoi "viniera" et pas "vienes" après "recomendó que" ?
-
Analysez l'usage du temps dans : "Ahora llevo cinco años aquí"
CORRIGÉ ET BARÈME
PARTIE I - FORMATION (30 points)
A. Conjugaison complète (15 points)
- HABLAR (futur): hablaré, hablarás, hablará, hablaremos, hablaréis, hablarán
- SER (imparfait): era, eras, era, éramos, erais, eran
- TENER (subj. présent): tenga, tengas, tenga, tengamos, tengáis, tengan
- HACER (passé simple): hice, hiciste, hizo, hicimos, hicisteis, hicieron
- PEDIR (subj. imparfait): pidiera, pidieras, pidiera, pidiéramos, pidierais, pidieran
- CONOCER (subj. présent): conozca, conozcas, conozca, conozcamos, conozcáis, conozcan
- DORMIR (passé simple): dormí, dormiste, durmió, dormimos, dormisteis, durmieron
- QUERER (conditionnel): querría, querrías, querría, querríamos, querríais, querrían
- IR (subj. présent): vaya, vayas, vaya, vayamos, vayáis, vayan
- EMPEZAR (subj. présent): empiece, empieces, empiece, empecemos, empecéis, empiecen
- PODER (subj. imparfait -SE): pudiese, pudieses, pudiese, pudiésemos, pudieseis, pudiesen
- DECIR (futur): diré, dirás, dirá, diremos, diréis, dirán
- BUSCAR (passé simple 1ère pers.): busqué
- LLEGAR (subj. présent 1ère pers.): llegue
- LEER (imparfait 3ème pers. pl.): leían
B. Temps composés (10 points)
- he escrito 2. había visto 3. habréis hecho 4. habríamos podido 5. hayan sido
- hubieras tenido 7. ha abierto 8. habíamos roto 9. habrás vuelto 10. habrían muerto
C. Gérondifs (5 points)
- durmiendo 2. pidiendo 3. leyendo 4. yendo 5. siguiendo
- creyendo 7. sirviendo 8. oyendo 9. muriendo 10. cayendo
PARTIE II - USAGE (40 points)
A. Choix du temps (20 points)
- fui 2. jugaba 3. llueva 4. tuviera 5. hayas venido
- termines 7. sea 8. vivimos 9. podrías 10.