Test récapitulatif global - Système verbal espagnol complet

Test récapitulatif complet qui évalue tous les aspects du système verbal espagnol que nous avons étudié !

Structure du test (100 points) :

Partie I - Formation (30 pts) :

  • Conjugaison complète de 15 verbes dans différents temps
  • Temps composés avec participes irréguliers
  • Gérondifs réguliers et irréguliers

Partie II - Usage contextuel (40 pts) :

  • Choix du temps approprié selon le contexte
  • Transformations entre temps et modes
  • Concordance des temps (présent/passé)

Partie III - Expression écrite (20 pts) :

  • Récit au passé utilisant plusieurs temps
  • Expression complète de l'hypothèse (6 types)

Partie IV - Compréhension (10 pts) :

  • Analyse d'un texte complexe avec justification grammaticale

Le test couvre :Tous les 14 temps étudiés (simples + composés)
Verbes irréguliers majeurs de chaque temps
Usage contextuel dans des situations réelles
Nuances grammaticales (concordance, hypothèses, politesse)
Expression libre pour vérifier la maîtrise active

Seuil de réussite : 85/100 = Niveau C1 confirmé !

Ce test est un véritable défi qui validera ta maîtrise complète du système verbal espagnol. Si tu l'réussis, tu auras le niveau d'un hispanophone éduqué en conjugaison !

Instructions générales

Durée : 2 heures maximum
Total : 100 points
Seuil de réussite : 85 points (niveau C1)
Matériel : Aucun dictionnaire ni aide autorisés


PARTIE I - FORMATION DES TEMPS (30 points)

A. Conjugaison complète (15 points - 1 pt par verbe)

Consigne : Conjuguez les verbes suivants aux temps demandés. Attention aux irrégularités !

  1. HABLAR (futur simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  2. SER (imparfait de l'indicatif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  3. TENER (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  4. HACER (passé simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  5. PEDIR (imparfait du subjonctif, forme en -RA) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  6. CONOCER (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  7. DORMIR (passé simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  8. QUERER (conditionnel) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  9. IR (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  10. EMPEZAR (présent du subjonctif) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  11. PODER (imparfait du subjonctif, forme en -SE) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  12. DECIR (futur simple) : ___________, ___________, ___________, ___________, ___________, ___________

  13. BUSCAR (passé simple, 1ère personne) : ___________

  14. LLEGAR (présent du subjonctif, 1ère personne) : ___________

  15. LEER (imparfait de l'indicatif, 3ème personne pluriel) : ___________

B. Temps composés (10 points - 1 pt par phrase)

Consigne : Formez les temps composés demandés.

  1. Passé composé de ESCRIBIR (1ère pers. sing.) : ___________
  2. Plus-que-parfait de VER (3ème pers. sing.) : ___________
  3. Futur antérieur de HACER (2ème pers. plur.) : ___________
  4. Conditionnel passé de PODER (1ère pers. plur.) : ___________
  5. Subjonctif passé composé de SER (3ème pers. plur.) : ___________
  6. Subjonctif plus-que-parfait de TENER (2ème pers. sing.) : ___________
  7. Passé composé de ABRIR (3ème pers. sing.) : ___________
  8. Plus-que-parfait de ROMPER (1ère pers. plur.) : ___________
  9. Futur antérieur de VOLVER (2ème pers. sing.) : ___________
  10. Conditionnel passé de MORIR (3ème pers. plur.) : ___________

C. Gérondifs (5 points - 0,5 pt chacun)

Consigne : Donnez le gérondif des verbes suivants.

  1. dormir → ___________
  2. pedir → ___________
  3. leer → ___________
  4. ir → ___________
  5. seguir → ___________
  6. creer → ___________
  7. servir → ___________
  8. oír → ___________
  9. morir → ___________
  10. caer → ___________

PARTIE II - USAGE CONTEXTUEL (40 points)

A. Choix du temps approprié (20 points - 1 pt par phrase)

Consigne : Complétez avec le temps qui convient. Plusieurs réponses peuvent être correctes, justifiez votre choix.

  1. Ayer __________ (ir, yo) al cine con mis amigos.

  2. Cuando era niño, siempre __________ (jugar, yo) en el parque.

  3. Es posible que __________ (llover) mañana.

  4. Si __________ (tener, yo) dinero, viajaría por el mundo.

  5. Me alegro de que __________ (venir, tú) a la fiesta.

  6. Cuando __________ (terminar, tú), podremos salir.

  7. No creo que __________ (ser) verdad lo que dice.

  8. El año pasado __________ (vivir, nosotros) en Madrid durante seis meses.

  9. ¿__________ (poder, tú) ayudarme con este ejercicio, por favor?

  10. Ojalá __________ (tener, yo) más tiempo libre.

  11. Antes de que __________ (llegar, ellos), había preparado la cena.

  12. __________ (estudiar, yo) español desde hace tres años.

  13. Para el viernes, ya __________ (terminar, nosotros) el proyecto.

  14. Habla como si __________ (saber) todo sobre el tema.

  15. ¿Qué hora __________ (ser) cuando llegaste anoche?

  16. Espero que __________ (divertirse, vosotros) en las vacaciones.

  17. Si __________ (estudiar, tú) más, habrías aprobado el examen.

  18. Todos los días __________ (levantarse, yo) a las siete.

  19. __________ (llover) mucho cuando salimos de casa.

  20. Te recomiendo que __________ (leer, tú) este libro.

B. Transformations (10 points - 1 pt par transformation)

Consigne : Transformez selon les instructions données.

  1. Présent → Passé simple : "Hoy trabajo mucho" → "Ayer __________"

  2. Indicatif → Subjonctif : "Creo que viene" → "No creo que __________"

  3. Condition réelle → Condition irréelle : "Si tengo tiempo, iré" → "Si __________ tiempo, __________"

  4. Temps simple → Temps progressif : "Juan estudia" → "Juan __________"

  5. Passé composé → Plus-que-parfait : "He terminado el trabajo" → "Cuando llegaste, ya __________ el trabajo"

  6. Futur → Futur antérieur : "Mañana terminaré" → "Mañana a las cinco ya __________"

  7. Subjonctif présent → Subjonctif imparfait : "Espero que vengas" → "Esperaba que __________"

  8. Présent → Futur de probabilité : "Son las tres" → "__________ las tres" (supposition)

  9. Impératif → Conditionnel de politesse : "Ayúdame" → "¿__________?"

  10. Action habituelle passée → Action ponctuelle passée : "Siempre llegaba tarde" → "Ayer __________"

C. Concordance des temps (10 points - 1 pt par phrase)

Consigne : Mettez le verbe entre parenthèses au temps approprié selon la concordance.

  1. Le dije que __________ (venir) temprano. [principale au passé]

  2. Es necesario que __________ (estudiar, tú) más. [principale au présent]

  3. Era importante que __________ (terminar, nosotros) a tiempo. [principale au passé]

  4. Dudo que __________ (ser) verdad. [principale au présent]

  5. No creía que __________ (poder, él) hacerlo. [principale au passé]

  6. Espero que __________ (tener, vosotros) buen viaje. [principale au présent]

  7. Quería que me __________ (ayudar, tú). [principale au passé]

  8. Es posible que ya __________ (llegar, ellos). [principale au présent + action accomplie]

  9. Dudaba que __________ (haber) terminado. [principale au passé + action accomplie]

  10. Me alegro de que __________ (poder) venir. [principale au présent]


PARTIE III - EXPRESSION ÉCRITE (20 points)

A. Récit au passé (10 points)

Consigne : Rédigez un récit de 150-200 mots sur le thème "Un voyage mémorable". Utilisez obligatoirement :

  • Au moins 3 temps différents du passé (passé simple, imparfait, plus-que-parfait)
  • 2 subjonctifs différents
  • 1 temps progressif
  • 1 conditionnel

Critères d'évaluation :

  • Correction grammaticale (5 pts)
  • Variété des temps utilisés (3 pts)
  • Cohérence narrative (2 pts)








B. Expression de l'hypothèse (10 points)

Consigne : Complétez les phrases suivantes en exprimant différents types d'hypothèses :

  1. Condition réelle : Si mañana hace buen tiempo, __________

  2. Condition irréelle présent : Si fuera millonario/a, __________

  3. Condition irréelle passé : Si hubiera estudiado medicina, __________

  4. Souhait irréalisable : Ojalá __________

  5. Comparaison irréelle : Actúa como si __________

  6. Regret : ¡Quién __________ !

  7. Probabilité présent : (Il doit être 3h) __________ las tres.

  8. Probabilité passé : (Il devait avoir 20 ans) __________ unos veinte años.

  9. Politesse extrême : (Pourriez-vous m'aider ?) ¿__________ ayudarme?

  10. Supposition future : Para 2030, ya __________ (terminar, nosotros) la universidad.


PARTIE IV - COMPRÉHENSION ET ANALYSE (10 points)

Texte à analyser

Consigne : Lisez le texte suivant et répondez aux questions.

*"Si me hubieran dicho hace diez años que estaría viviendo en España, no lo habría creído. Por aquel entonces, estaba estudiando ingeniería y pensaba que me quedaría en mi país toda la vida. Pero la vida da muchas vueltas. Cuando terminé la carrera, decidí que quería viajar. Un amigo me recomendó que viniera a Madrid por unos meses. 'Será una experiencia increíble', me dijo. Y tenía razón.

Ahora llevo cinco años aquí y no me arrepiento de nada. Es cierto que al principio fue difícil - no conocía a nadie, mi español era terrible y echaba mucho de menos a mi familia. Pero poco a poco me fui adaptando. Encontré trabajo, hice amigos y, lo más importante, conocí a mi actual pareja.

Si tuviera que dar un consejo a alguien que está pensando en hacer lo mismo, le diría que no lo dude. Claro que es complicado dejarlo todo y empezar de nuevo, pero merece la pena. Quien sabe, quizás dentro de diez años esté viviendo en otro país. El futuro es impredecible."*

Questions (2 points chacune) :

  1. Identifiez et expliquez l'usage de : "Si me hubieran dicho... no lo habría creído"

  2. Pourquoi utilise-t-on "estaría viviendo" et pas "viviría" ?

  3. Expliquez la différence entre : "estaba estudiando" et "estudié"

  4. Pourquoi "viniera" et pas "vienes" après "recomendó que" ?

  5. Analysez l'usage du temps dans : "Ahora llevo cinco años aquí"


CORRIGÉ ET BARÈME

PARTIE I - FORMATION (30 points)

A. Conjugaison complète (15 points)

  1. HABLAR (futur): hablaré, hablarás, hablará, hablaremos, hablaréis, hablarán
  2. SER (imparfait): era, eras, era, éramos, erais, eran
  3. TENER (subj. présent): tenga, tengas, tenga, tengamos, tengáis, tengan
  4. HACER (passé simple): hice, hiciste, hizo, hicimos, hicisteis, hicieron
  5. PEDIR (subj. imparfait): pidiera, pidieras, pidiera, pidiéramos, pidierais, pidieran
  6. CONOCER (subj. présent): conozca, conozcas, conozca, conozcamos, conozcáis, conozcan
  7. DORMIR (passé simple): dormí, dormiste, durmió, dormimos, dormisteis, durmieron
  8. QUERER (conditionnel): querría, querrías, querría, querríamos, querríais, querrían
  9. IR (subj. présent): vaya, vayas, vaya, vayamos, vayáis, vayan
  10. EMPEZAR (subj. présent): empiece, empieces, empiece, empecemos, empecéis, empiecen
  11. PODER (subj. imparfait -SE): pudiese, pudieses, pudiese, pudiésemos, pudieseis, pudiesen
  12. DECIR (futur): diré, dirás, dirá, diremos, diréis, dirán
  13. BUSCAR (passé simple 1ère pers.): busqué
  14. LLEGAR (subj. présent 1ère pers.): llegue
  15. LEER (imparfait 3ème pers. pl.): leían

B. Temps composés (10 points)

  1. he escrito 2. había visto 3. habréis hecho 4. habríamos podido 5. hayan sido
  2. hubieras tenido 7. ha abierto 8. habíamos roto 9. habrás vuelto 10. habrían muerto

C. Gérondifs (5 points)

  1. durmiendo 2. pidiendo 3. leyendo 4. yendo 5. siguiendo
  2. creyendo 7. sirviendo 8. oyendo 9. muriendo 10. cayendo

PARTIE II - USAGE (40 points)

A. Choix du temps (20 points)

  1. fui 2. jugaba 3. llueva 4. tuviera 5. hayas venido
  2. termines 7. sea 8. vivimos 9. podrías 10.